En 1678 Louis XIV autorise les religieuses de la congrégation des Ursulines de Saint Pol de Léon à établir un nouveau couvent à Lesneven. Entre 1700 et 1750, elles font construire cet édifice composé de trois corps de logis dont le rez de chaussée est constitué d’une série d’arcades et de piliers formant un cloître. Un quatrième élément au sud, aurait dû fermer le couvent, mais il n’a jamais été bâti. Les religieuses y demeurent jusqu’à la Révolution, époque à laquelle le couvent est transformé en caserne, puis en hôpital maritime, annexe de l’hôpital de Brest, avant d’être cédé aux religieuses de la Retraite en 1816 qui en firent un pensionnat…
Le 24 décembre 1938, un grave incendie détruit les grandes toitures qui abritaient un étage mansardé et un vaste grenier. Les bâtiments ont été restaurés en 1939/19340, à l’exception de ces toitures qui sont désormais en terrasse.
L’aile ouest, qui comprenait une chapelle, héberge le musée du Léon depuis 1985.
En 1974, l' »Association de la Maison d’Accueil » gère le fonctionnement du bâtiment. Après avoir accueilli un internat et plusieurs dizaines de groupes, la municipalité décide de restaurer entièrement les ailes est et nord.
Les travaux démarrent en 1998 et s’achèvent en 2001.
Actuellement la Maison d’Accueil est composée de 46 studios, 3 salles de réception, 5 salles de réunion et une salle de sport.
En 2006, la municipalité entreprend la construction d’un muret agrémenté de grille, côté sud ce qui permet au parc intérieur de trouver la sérénité déjà souhaitée il y a deux siècles.
En 2010 l’association prend le nom de « Association les Arcades-Maison d’Accueil ».
En 2018, l’association est chargée par la mairie de prendre en charge le nouveau complexe dénommé « L’Atelier » qui comprend deux salles : la salle de spectacle « Dilasser » et la salle d’activité diverses « Glenmor ».
Aujourd’hui l’association est gérée par un Conseil d’Administration de 19 membres dont le président est Mr Prosper QUELLEC et dirigée par Mme Jocelyne PERIOT, directrice.